Il y a le double montage que je vais appeler simple, et qui consiste à assembler les cotes avec les platines (photo 1) pour pouvoir les façonner (photo 2) ; ensuite on assemble le couteau (photo 3), puis il faudra reprendre à la bande le contour pour que le ressort soit au même niveau que les platines et les cotes, suivra enfin le polissage.
Avantage : permet le montage à molletons
Inconvénient ne permet pas de gravure fine sur le ressort, ne permet pas d’avoir le ressort mat et les platines brillantes.
La deuxième solution est le double montage multiple, c’est celui que j’utilise. Il prend beaucoup de temps, mais permet de pouvoir avoir des gravures très fines sur le ressort, et un contraste avec le ressort mat et les platines brillantes.
Cela consiste tout d’abord à faire un premier montage ainsi que l’ajustage du squelette du couteau (photo 4) ; ensuite on met à niveau tout le dos du couteau (photo 5), on démonte le tout pour pouvoir assembler les cotes avec les platines (photo 6), on façonne ensuite le tout (photo 7), on passe à la frotte (photo 8), puis démontage et remontage du couteau (photo 9). Mettre ensuite à niveau le dos du couteau, car d’avoir façonné les cotes cela à diminué les platines, et le ressort dépasse à nouveau (photo 10) ; on en profite pour repasser à nouveau un coup de frotte (photo 11), puis on démonte, et on peut passer à l’étape suivante qui consiste à graver le ressort
Il restera par la suite à faire le montage final, mais cela ne se fera qu’une fois que toutes les pièces seront préparées.
Avantage : permet d’avoir des molletons, permet de faire un contraste mat et brillant entre le ressort et les platines, permet d’avoir des gravures très fines sur le ressort.
Inconvénient : demande énormément de temps dans la fabrication du couteau.