Le Phacochère 


Je devrais plutôt dire "très chère" phacochère : depuis l’interdiction de l’ivoire d’éléphant le phacochère est devenu un des substitut pour les très belles pièces sculptées.
Il s’utilise de deux façons : soit on le laisse brut, ce qui implique les fentes apparentes (photo 1) et autres défauts, soit on l’utilise façonné à la manière de l’ivoire d’éléphant, et là par contre c’est une perte considérable pour réussir à avoir des cotes saines sans défauts ou fissures.
Outre les fissures sur l’extérieur des dents, il y à aussi les nodules situés sur le milieu de la dent (photo 2) ; quand ceux-ci se retrouvent sur le bord de la cote, ils forment des micros fissures qui laissent passer la crotte de polissage (photo 3) ce qui nuit bien évidemment à l’esthétique du couteau.
Pour toutes ces raisons, il sera donc proposé deux tarifs différents suivant la demande du client : celui qui aime l’esprit brut de la dent avec ses défauts, et celui qui veut la perfection mais qui va nécessiter plusieurs dents, ainsi que des heures supplémentaires à recommencer le travail, car certaines imperfections ne se voient qu’une fois la cote façonnée.




Les matériaux

Les Cornes

Les Cornes


Les Os 

Les Os


Le Mammouth 

Le Mammouth


La Nacre 

La Nacre


Le Corail 

Le Corail


Le bois de Cerf 

Le bois de Cerf


Le bois stabilisé

Le bois stabilisé