Clous ou vis ?


Clous ou vis ?

L’assemblage des cotes peuvent s’effectuer de plusieurs façons, soit on utilise des clous à tête plate ou à molletons, soit on peut utiliser des vis qui débouchent dans les cotes, ou au contraire avec des têtes apparentes logées dans le manche.
Quand j’emploie le mot clou c’est plus précisément du fil que l’on coupe à la bonne dimension et que l’on cloue.
Je laisserais de côté les vis avec les têtes apparentes, qui sont utilisées pour des couteaux bien spécifiques.
Le montage des cotes avec les vis qui débouchent dans les cotes est surtout utilisé pour un montage rapide, avec ce principe on ne monte le couteau qu’une seule fois (photo 1), on peut ensuite passer directement au ponçage de l’ensemble du couteau (photo 2)
Avantage : montage rapide, risque de casse réduit, convient pour les personnes qui n’aiment pas avoir des molletons ; cela permet également d’avoir le manche lisse.
Inconvénient : le filet des vis est apparent sur ¼ du diamètre apparent (photo 3), avec ce mode de montage on ne peut pas avoir un guillochage ressort fin tel qu’une gravure, seul le guillochage lime ou à la meule sont supportés. Le burin quant à lui peut être utilisé sous conditions de graver en profondeur, malgré tout il y aura un risque élevé d’effacement de la gravure au ponçage.
Le montage avec un clou à tête plate est utilisé pour les mêmes raisons que le montage par vis.
Avantage : montage rapide, convient pour les personnes qui n’aiment pas avoir des molletons cela permet également d’avoir le manche lisse.
Inconvénient : risque d’avoir ce que l’on appelle « l’œil de perdrix » sur les cotes en corne (photo 4) le mode de montage est identique à celui avec vis.
Le montage avec des clous à molletons est le montage à l’ancienne, c’est celui que j’affectionne et que j’utilise sur mes couteaux. Il permet d’avoir des gravures fines, et de pouvoir faire un contraste avec les platines brillantes et le ressort mat.
Avantage : idéal pour les personnes qui aiment le charme des couteaux anciens à molletons.
Si accouplé à plusieurs montages et démontages ils permettent des gravures très fines sur les ressorts ; ils permettent également de faire un contraste mat et brillant entre le ressort et les platines.
Inconvénient : nécessite un double montage des cotes.




Secrets de Fabrication

Le double montage 

Le double montage


La sculpture

La sculpture


La Gravure 

La Gravure


Les clous ciselés

Les clous ciselés